mercredi 10 septembre 2014

Economie circulaire et innovation - semaine 1



1er septembre, c'est ma rentrée MOOC ... MOOC, Kesako ! ... Tout simplement des cours gratuits mis en ligne sur internet et ouvert à tous. Je n'en suis pas à mon premier coup d'essai : un MOOC marketing en avril avec HEC Montréal et un MOOC pensée design avec France Business School en mai. 

J'aime beaucoup ce nouveau format d'enseignement très libre. Il permet de se former à son rythme, selon ses envies ou/et ses besoins. Il génère des interactivités entre participants par l'intermédiaire de forums ou des réseaux sociaux. On n'apprend pas tout seul dans son coin.

Ce nouveau MOOC s'intitule "économie circulaire et innovation". Pendant 7 semaines de cours, on va vivre l'expérience du MOOC ensemble, si vous le voulez bien et partager des informations et réflexions sur de nouveaux modes de consommation de production moins dispendieux en énergie !



Comment ça se passe un MOOC ?


Des vidéos sont mis à disposition chaque semaine. Chacun les visionne à son rythme. 
On a accès au texte retranscrit de la vidéo que l'on peut télécharger au format .pdf.
Il y a un quizz qui vérifie la juste compréhension des cours et un forum pour interagir avec les autres participants, les organisateurs et les enseignants.
Et si on est très motivé ou que l'on a beaucoup de temps à consacrer à son MOOC, chaque enseignant donne des références bibliographiques ou/et des liens vers vidéos de conférences sur le sujet.




Ce cours est proposé par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


7 Profs



 7 Semaines


Presque 6000 inscrits !

ça parle de quoi ?

Je ne vais pas faire un résumé du cours. Il est encore possible de s'inscrire si on est intéressé par le sujet.

La première semaine est consacrée aux grands enjeux environnementaux.

L'Expert scientifique de cette semaine s'appelle Dominique Bourg, c'est un philosophe français spécialisé dans le développement durable qui enseigne à l'Université de Lausanne.

Le programme est le suivant : 

1. La"finitude"des"ressources"
1.1. Les"énergies"fossiles"
1.2. Les"métaux""
1.3. L’eau"douce""
1.4. Les"ressources"biotiques" 

2. Les"limites"du"système"biosphère"
2.1. La"biodiversité"
2.2. Les"enjeux"globaux" 

3. L’enjeu"des"enjeux":"les"capacités"de"production"alimentaire"

Ce qui m'a le plus marqué cette semaine : 

1 . Les ressources fossiles représentent la quasi-totalité de nos ressources énergétiques soit un peu plus de 80%, presque 82 % de l'énergie que l'on consomme chaque année. Cela représente 4 % de PIB mais sans ces 4 % pratiquement toutes les activités économiques s'arrêtent. Ces énergies fossiles sont en quantité finie. On a probablement exploitée cette dotation à plus de la moitié pour le pétrole. Pour le gaz, on est très proches du pic. Et dans une trentaine d'années, on s'approchera du pic pour le charbon avec un coût énergétique de plus en plus élevé. 

2. On a une autre difficulté, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques sont bien des types de production non carbonée d'énergie mais qui mobilisent le maximum de métaux, le maximum de matière au kilowattheure produit. Donc pour produire de l'énergie non carbonée, je dois aller chercher des métaux qui sont de plus en plus rares et pour aller chercher ces métaux, j'ai besoin de plus en plus d'énergie !

3. L'enjeu le plus important en matière de biodiversité, est le suivant : pour les plantes que l'on cultive, les espèces que l'on élève, et même pour les êtres vivants sauvages, nos destructions ou alors nos stratégies commerciales ont conduit à une diminution du patrimoine génétique. On est donc en train de susciter à la fois un changement très important dans le système Terre et en même temps une érosion de la capacité du vivant en général, dont nous faisons partie, à s'adapter à ces changements brutaux.


La première semaine me donne envie de continuer : sujet intéressant et contenu pas trop chargé qui s'est bien intégrée à mon emploi du temps. J'espère vous avoir donné envie de me rejoindre et que l'on continue l'aventure ensemble !



Les liens de l'article :

A regarder absolument : une vidéo intitulée "sans lendemain" a été proposée par un participant sur le forum.
Universités Numériques Thématiques (UNT) - http://goo.gl/NI1Hlf
MOOC Economie circulaire et innovation - http://goo.gl/T67VcO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire