mercredi 16 octobre 2013

Le salon du chocolat bientôt à Lyon

Au programme défilé de robes en chocolat ... à croquer !


mais aussi des ateliers pour enfants et des cours de pâtisseries pour apprendre à réaliser des macarons et des moelleux. 
 
Petit quizz chocolaté :
  • Quel quantité de chocolat est consommé par les français chaque année ?
Les français consomment 6,7 kg de chocolat par an soit l'équivalent de 67 tablettes "Lindt Excellence Noir intense 70 % de cacao" et les allemand 11,6 kg ! 
  • Quelle est l'origine du mot chocolat ? 
Le mot chocolat provient du nahuatl xocolatl, qui est une combinaison des mots xocolli (signifiant « acide ») et atl (qui veut dire « eau »). Le nahuatl est un groupe de langues parlées dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale par les Nahuas (groupe ethnique dont lesAztèques et les Pipils faisaient partie). Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Les mayas l'associaient également à leur dieu de la fertilité.
  • Quels sont les bienfaits du chocolat et peut en consommer tous les jours ?
Le magnésium contenu dans le chocolat noir réduit le stress et rehausse le manque d’énergie ... Le magnésium contribue au fonctionnement musculaire (contre les crampes), à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme et permet de lutter contre la fatigue. Le chocolat noir est aussi riche en flavonoïdes, des antioxydants que l’on trouve en quantité dans le cacao. Or un nombre croissant d’études montrent que l’ingestion d’aliments riches en flavonoïdes a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Les flavonoïdes permettent au mauvais cholestérol de se dissoudre pour laisser place au bon cholestérol. Tout comme le vin, il faut absorber, le chocolat de façon raisonnable, en vérifiant que le % en cacao soit le plus élevé possible. Mieux vaut la qualité à la quantité.
  • C'est quoi la chocothérapie ?
C'est se faire enduire le corps de chocolat !!!! car le chocolat a la vertu de nourrir et assouplir l'épiderme tout en favorisant la cicatrisation. Les masques, massages et enveloppements chocolatés hydratent et apaisent les épidermes stressés, en plus de gommer efficacement les traces de fatigue. Autre atout : le cacao réveille les endorphines – communément appelées hormones du plaisir –, qui procurent au corps comme à l'esprit un coup de fouet et une sensation de bien-être instantané !

Le salon du chocolat c'est du vendredi 8 novembre à partir de 14h au lundi 11 novembre 19h au centre de congrès à la cité internationale !

Vendredi 8, il y a un tarif "spécial ouverture" à 8 euros au Lieu de 10 ... sinon c'est 5 euros pour les enfants ... et on peut acheter ses billets en ligne pour gagner du temps .

Le salon du chocolat est international, vous pouvez aller à New-york en novembre 2013, à Seoul en janvier 2014 et à Zurich en avril 2014 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire