mercredi 30 octobre 2013

Les news de la semaine dernière

J'ai voyagé ce week end et donc lu la presse écrite dans l’avion ... Un debriefing sur une sélection d’articles qui ont retenu toute mon attention. 

1. La planète de l’art branché : Le FIAC ou foire internationale de l’art contemporain a eu lieu cette année à Paris du 24 au 27 octobre au Grand palais. Les artistes les plus starisés du moment (oscar Murillo, Thomas Houseago, Kiki Smith, Julio Le Parc) exposent dans les galeries les plus en vue du monde entier (David Zwirner, Xavier Hufkens). Un enjeu de prestige culturel, mais aussi économique, puisque le montant des ventes réalisées se chiffre en centaines de millions de dollars. Le marché de l'Art Contemporain représenterait 1 milliard d'euros par an en France !
ça fait un peu rêver !


Article lu dans Les Echos

2. La planète de la nourriture amplifiée : Le World Food Prize est un prix international qui reconnait - sans égard de race, religion, nationalité ou opinions politiques - les réalisations des personnes qui oeuvrent pour le développement humain par l'amélioration de la qualité, la quantité ou la disponibilité de la nourriture dans le monde. Le Dr. Norman E. Borlaug, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1970 pour son travail dans l'agriculture mondiale, a envisagé ce prix pour honorer ceux qui ont apporté une contribution significative et mesurable à l'amélioration de l'approvisionnement alimentaire de la planète.
Les lauréats 2013 sont :

  • Dr. Marc Van Montagu, un chercheur belge, qui a travaillé sur les techniques de modification génétique et fait avancer la recherche en matière de transgénèse. C'est grâce au professeur Van Montagu que les OGM ont pu se développer.
  • Dr. Mary-Dell Chilton, chercheuse américaine, qui a fondé le centre de recherche de biotechnologie de Syngenta dans le Research Triangle Park en 1984. La raison d’être de Syngenta est d’«exprimer le potentiel des plantes». Cette entreprise est le leader mondial dans la recherche liée à l'agriculture, en particulier la production de pesticides et semences.
  • Dr. Robert T. Fraley est le vice-président de Monsanto. Monsanto est une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles. Elle a produit des PCB (isolant électrique toxique), de l'aspartame et de l'hormone bovine de croissance.

ça donne envie de cultiver son potager et devenir végétalien !

Article lu dans le canard enchainé

3. La planète de l'écosystème musical : le streaming musical à l’inverse du téléchargement permet la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. La plate-forme de google devrait bientôt lancer un concurrent de Spotify ou Deezer. Selon ABI Research, les revenus tirés du streaming musical payant pourraient flirter avec les 5 millions de dollars cette année. En France, le streaming représente 40% des revenus numériques au premier trimestre 2013 et 12% du marché de la musique. Et les artistes qu’est ce qu’ils en pensent ? Pas que du bien ... Thom York, le chanteur de Radiohead accuse Spotify de profiter du catalogue des artistes ... Spotify se défend en déclarant qu’ils ont versé 70 % de leur revenus aux ayant droits ...
ça donne envie d’aller acheter de bons vieux vinyls !!!
Article lu dans Les Echos

4. La planète des créateurs inspirés : Cette année, les bijoux se parent de soie, de tulle et de jersey et gagnent en gaité et originalité. Colliers plissés Jicqy Les Mirettes, colliers d’air de la collection Petit h de chez Hermès ou plastron coloré de Jennifer Loiselle ... Les savoir-faire des arts décoratifs se déclinent en propositions très personnelles de créateurs inspirés. Une approche poétique de l’accessoire !
ça donne juste envie d’acheter !

Article lu dans Le figaro et vous

5. La planète des indigènes développés : En créant la mésestime de soi et le stress, les inégalités entravent le développement. Deux épidémiologistes britanniques ont exploré les conséquences physiologiques et psychologiques des différences de statut social. («Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous» de Richard Wilkinson et Kate Picket)
Le constat est le suivant :
- Les différences de revenus dans une société forment la structure matérielle des différences culturelles et sociales ... invite-t-on chez soi des gens énormément plus riches ou énormément plus pauvres ?
- Une partie importante des maladies mentales provient de la recherche de progression dans l'échelle hiérarchique, qui produit des comportements antisociaux, psychopathes ou sociopathes avec une composante manipulatrice.
- Le bien être de nos sociétés développées a beaucoup plus à voir avec le niveau d’égalité qui y règne et beaucoup moins avec leur niveau de richesse globale.
- Si on veut aller vers un développement durable, il faut choisir de promouvoir plus d’égalité.
Par une meilleure représentation des salariés dans les instances de contrôle de l’entreprise, les entreprises coopératives sont des modèles convaincants.
ça laisse rêveur !
Article lu dans Le monde

6. La planète de la fraude fiscale : Le sénat a dévoilé ses propositions pour lutter contre la fraude fiscale qui sont :
- D’améliorer l’information et assurer une protection adaptée des lanceurs d’alerte.
- De responsabiliser toute la chaine des acteurs de l'évasion fiscale et créer un délit d’incitation à la fraude fiscale.
Le montant de la fraude sociale et fiscale détectée a progressé de 20% en 2012 atteignant 4,63 milliards d'euros contre 3,86 milliards d'euros en 2011, selon le rapport annuel de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF).
Est ce que ces nouvelles propositions vont être efficaces ?!?

Article lu dans Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire