samedi 11 janvier 2014

5 nouveaux concepts à tester ...

En 2014, j'ai envie de m'intéresser au monde qui bouge, aux innovations simples et intelligentes plus respectueuses de notre environnement, aux solutions alternatives qui nous promettent une vie plus riche de sens. A chaque fois, vous trouverez un lien facebook pour suivre leur activité.


1. Bientôt en France, le supermarché qui fait travailler ses clients …

Park Slope est un supermarché coopératif du quartier de Brooklyn à New-York. Ce supermarché propose une grande variété de produits frais à des prix très compétitifs. Pour en bénéficier, les clients doivent adhérer et assurer quelques heures de travail bénévole dans le magasin. Le succès est impressionnant. 

Joe Holtz, un des fondateurs de la coopérative dans les années 1970, explique les raisons d'un tel succès : "le consommateur est de plus en plus attentif à la qualité des produits alimentaires, de préférence produits localement. Et dans le contexte économique actuel, les prix attractifs sont un facteur déterminant."

Un supermarché de ce genre devrait voir le jour dans le 18e arrondissement de Paris, à compter de 2015, à l'initiatice de La Louve, une coopérative qui s'inspire de la Park Slop Food Coop.


2. Des moutons, pour améliorer le cadre de vie de l’entreprise …

L' écopaturage professionnel ou la nouvelle tondeuse écologique et économique est une solution alternative à l'entretien des espaces verts, parcs et paysages tout en maintenant la biodiversité.

Ecomouton est une jeune PME qui loue des moutons aux entreprises et aux collectivités pour tondre leurs pelouses. 17 sites de tonte sont actifs depuis début décembre 2013, pour un cheptel de 330 moutons. Les moutons d’Ouessant peuvent vivre dehors toute l’année pour le plaisir des employés.

Selon Sylvain Girard, président-fondateur, mouton rime avec réduction (des dépenses). Le budget annuel pour entretenir 140 000 m2 de pelouse passe de 32 000 euros à 29 000 euros la première année (où il faut compter l’investissement en clôtures), puis à 24 000 euros la deuxième année.


3. Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles au service de l’humain ? ...

Bitcoin est un système de paiement novateur et une nouvelle forme d'argent.

Bitcoin utilise la technologie peer-to-peer. Peer-to-peer (P2P) signifie "d'égale à égale". Le principe du peer-to-peer (P2P) est de mettre directement en liaison un internaute avec un autre internaute qui possède un fichier convoité. Bitcoin fonctionne sans autorité centrale ou banques. La gestion des opérations et l'émission de bitcoins est réalisée collectivement par le réseau.


Un bel exemple dans un article du Figaro : Le jeune homme a laissé ses bitcoins, une monnaie virtuelle, prendre de la valeur pendant quatre ans avant de se rendre compte qu'il était devenu millionnaire.


4. APILAB surveille l'environnement grâce à l'abeille ...

APILAB est un bureau d’étude spécialiste de la biosurveillance de l’environnement par l’abeille.

Une prestation de surveillance de l'environnement, APIALERTE utilise le comptage des abeilles par vidéo afin d’évaluer l’activité quotidienne d’une colonie (nombre d’abeilles entrant et sortant de la ruche). Cette technologie développée en collaboration avec l’INRA et l’université de La Rochelle, permet ainsi de générer des alertes lors de pertes d’abeilles ou comportement anormal dû à une pollution environnementale.

Benjamin POIROT, Dirigeant d'APILAB, jeune entreprise, basée à La Rochelle, déclare : "L'abeille est une formidable partenaire de la biodiversité. Elle modifie son comportement et son activité à des seuils de pollution très faibles, ce qui permet de détecter une éventuelle pollution de manière très rapide."


5. Chercher ses clés, son chat, son sac … 

Combien cela représente d'heures perdues par jour, par mois, par an ! Et si c'était enfin fini avec Wistiki !

Une perle technologique développée par trois frères : Hugo, passionné d’électronique et d’informatique, Théo, commercial et financier, et Bruno, en support stratégie du projet. Ce sont de petits boitiers blancs pour accrocher à un trousseau de clé ou au collier de son chat. On retrouve les objets en les faisant sonner ou en les géolocalisant avec son smartphone.

Vous pouvez participez au lancement d’une jeune start-up via le site de MyMajorCompany

3 commentaires:

  1. Mmmm fort intéressant tous ses projets !
    J'avais déjà vu un reportage sur ce super marché il y a quelque temps, contente de voir qu'il y en a un qui va ouvrir à Paris, vivement que quelque chose du genre se monte à Lyon :D

    Pour les moutons, je comprend l'idée et j'aime bien aussi. Et puis ca remet un peu l'animal a proximité des personnes. Mais ils ne l'arrachent pas trop l'herbe ?

    Et dans l'idée, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais il y a un tout nouveau compost collectif qui vient d'ouvrir vers Part-Dieu !!! C'est trop génial, voici le lien : http://www.quartier-voltaire-partdieu.fr/category/compte-rendus/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles bien du composteur citoyen … Ah oui je suis intéressé et je vais aller voir ! c'est pas loin de chez moi … http://www.quartier-voltaire-partdieu.fr/le-composteur-citoyen-est-ne/

      Pour les moutons :
      Les avantages écologiques sont :
      - suppression de l'utilisation de machines
      - pas de gestion des déchets
      - pas de préparation particulière des sols, pas d'utilisation de désherbants, .....
      on observe la réapparition d'insectes , qui ne sont plus victimes des lames de tondeuses, ou encore d'oiseaux, qui ne sont plus effarouchés….

      Supprimer
    2. oui oui c'est bien un compost citoyen. Je pense y aller aussi même si le mardi cela ne m'arrange pas, à voir.

      Sinon pour les moutons, effectivement, je n'avais pas pensé à tous ses avantages, merci pour la précision !

      Supprimer