dimanche 6 avril 2014

Feedback DD week

Mon premier article de l'année 2014, je l'avais consacré à la consommation collaborative. Je ne pouvais donc pas ignorer la semaine DD, dont le thème cette année est "consommer autrement".

J'ai quelques idées pour "consommer autrement" mais je vais faire un petit tour par google pour voir ce qu'il propose ...
Page FB du ministère du DD, je trouve pléthore d'informations et j'apprend que Ségoléne royal est nommée ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ! 

Hollande Royal !

Allez passons aux choses sérieuses et découvrons 3 façons d'être un consommateur différent ....

1. être un adepte du circuit court

39% des français en 2013 ont consommé responsable en achetant des produits locaux, pour limiter les transports de marchandise tout en favorisant l'emploi. Je comprend que consommer autrement ça ne va pas être de la tarte ! Je vais devoir m'informer sur la provenance de mes produits.
Ma première action de la semaine a été d'aller faire mes courses à pied dans mon quartier avec ma chariote tendance  pour rencontrer les petits commerçants ... Acheter des produits locaux parce qu'on peut demander à son boucher d'où vient sa viande et ainsi acheter responsable ! 
J'aurais aussi pu m'inscrire dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) pour trouver des produits de saison !


2. être un consommateur collaboratif

41% des français en 2013 pensait que consommer responsable c'est acheter le nécessaire et éviter de gaspiller.
On a déjà vu qu'on pouvait partager sa machine à laver et bien maintenant je peux partager mon frigo. 

3 utilisations possibles :
  1. L'application web pour le partage des aliments de son frigo qui arrivent en limite de consommation ou qu'on ne mangera pas !
  2. L'organisation d'un Apéro Frigo dans mon immeuble, mon entreprise ou tout lieu de vie collectif
  3. Le hacker de frigos pour installer un frigo collectif au sein d'une communauté.


Avant de m'inscrire, ma deuxième action a été de faire le tri et d'amener tout ce que je n'utilise plus chez Emmaus comme cela d'autres pourront les ré-employer !

3. être un ré-employeur 

Ré-employeur, je ne suis pas sûre que le mot existe mais le ré-emploi ça existe. On parle de la règle d’or du réemploi : les « 4R » ... Réduire (ses déchets), Ré-utiliser (un objet réparé qui garde le même usage), Ré-employer (donner une seconde vie à des produits), Recycler (ça tu sais faire maintenant !)


Contribuer à la diminution de production de déchets, au prolongement de l’utilisation des ressources naturelles et à la réduction de la quantité d’énergie requise pour produire et transporter des nouveaux produits. Je privilégie l’usage d’un bien à sa possession. C'est chouette !

Le plus de la semaine DD, c'est de découvrir comment devenir un éco-cytoyen du monde. Car on peut déléguer à Ségoléne, la lourde tâche de "veiller à ce que les enfants de nos petits-enfants puissent encore répondre à leur besoin" ... mais ... NOUS ... en modifiant un petit peu nos modes de vie, on peut parier sur un avenir durable. Et le point positif est d'avoir, aujourd'hui, une vie plus saine et centrer sur l'humain !





Les liens de l'article :

FB du ministère DD : on.fb.me/1igqB1E
Les circuits courts : bit.ly/1kAwV72
Partage ton frigo : bit.ly/1gQoNia
Recycler : bit.ly/1e48r7R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire